Le Yoga - Un art de vivre

Le yoga est une discipline personnelle fondée sur les idéaux d'une vie simple et d'une pensée élevée.
Il s'agit d'entrainer chaque jour son corps et son esprit, et de travailler sur ses émotions, pour accueillir la force de vie et le calme déjà présents en soi et ainsi gagner en connaissance, en apaisement et en vitalité.
Le travail du corps, allié à la respiration consciente, permet au pratiquant de canaliser son énergie et de se reconnecter à lui-même.

Les mouvements de Hatha-yoga réalisés pas à pas, avec concentration et respiration sont sources de régénération, de force, d'équilibre et de concentration. Ils redonnent l'envie d'exister corporellement et permettent de gagner en confiance en soi tout en se connectant à ses propres capacités physiques et psychiques.
Ils participent ainsi à la mise en place d'une bonne circulation énergétique.

La pratique de la respiration consciente (pranayama) et de la méditation (bhavana) contribue à ramener l'attention à l'intérieur de soi, vers le silence et la conscience pour être présent à ce que l'on fait, observer sans jugements et voir la vraie nature des événements de sa vie.
La méditation consciente agit sur le mental et le système nerveux de telle sorte que le métabolisme se transforme peu à peu apportant calme, santé et joie profonde. Elle nous apprend à sortir des blocages émotionnels pour retrouver l'état de transcendance ou état naturel de pure conscience.

Swami Saradananda dit que "grâce à une pratique régulière du yoga, on peut parvenir à ressentir une liberté absolue".

Les articles scientifiques se multiplient actuellement pour souligner les bienfaits d'une telle discipline pratiquée au quotidien. En effet, prendre le temps de se connecter à son être profond par les postures, la respiration consciente et la méditation permet de se mettre à l'écoute du "divin" en soi puis de le laisser s'exprimer au-delà de soi dans nos rapports aux autres et au monde.

 

Le yoga, la méditation, la relaxation en cours individuels

Les cours individuels de yoga, de méditation, de relaxation se pratiquent en séance d'1 h 30 environ.

Déroulement d'une séance de yoga :
Après l'échauffement pour préparer la séance, sont réalisées des postures et des enchainements avec conscience et respiration. Ce travail corporel choisi en fonction des besoins et des demandes spécifiques de l'élève permet de vitaliser son corps et de dynamiser son esprit. Il s'agit d'un yoga de bien-être qui peut être thérapeutique.
C'est un temps de développement personnel où chacun pourra être conseillé et pratiquer selon ses aspirations pour grandir dans sa voie yogique et dans sa vie. Un temps de relaxation est proposé en fin de séance pour revenir au calme et sentir pleinement les bienfaits des exercices corporels.

Déroulement d'une séance de méditation :
Après quelques exercices corporels réalisés en posture debout pour être bien présent à soi et ouvrir son corps, sont abordés des exercices de respiration en posture assise. La méditation qui suit peut être guidée ou libre selon le niveau de pratique du méditant et son besoin du moment. Cette pratique de la méditation de la pleine conscience permet de ressentir son être unifié, corps/esprit, dans le moment présent. L'attention à soi qui en découle est source d'un grand apaisement et d'un profond bien-être.

Déroulement d'une séance de relaxation :
Après l'échauffement et quelques postures de yoga pour entrer dans la séance et ramener sa conscience à l'ici et maintenant, la personne s'installe dans une position allongée confortable. Un temps de relaxation profonde, guidée par la voix, est alors proposée pour aider à la détente des muscles aussi bien que du mental. Cette pratique amène un grand relâchement qui tranquillise et permet à l'organisme de se rééquilibrer.

Les principes de vie et de santé du yoga et de l'ayurvéda sont enseignés pendant les cours individuels pour conseiller et soutenir l'élève dans sa pratique. Tous les exercices abordés sont notés sur une feuille élaborée par l’enseignante afin que l'élève puisse reproduire l'intégralité de sa séance à la maison.

Si les séances en cours individuels sont conseillées à raison d'une fois par mois, la pratique personnelle est vivement encouragée au quotidien pour générer en soi un nouvel équilibre de vie.
Le yoga, la méditation et la relaxation, plus qu'une pratique, sont un véritable mode de vie qui régénère, libère le mental, assouplit le corps, renforce les énergies de vie et apporte la joie du cœur

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Le yoga en cours collectifs

Un nouveau cycle de cours de janvier à juin 2020.

2 cours collectifs de yoga s’ouvrent en janvier pour un petit nombre de personnes qui souhaiteraient partager ma pratique actuelle centrée sur des postures douces pour régénérer les cellules du corps, des respirations calmes pour apaiser le mental et des temps de relaxation et de méditation guidées pour se sentir profondément bien, à la fois reconnecté à soi et unifié dans tout son être.

Pour cela, je propose 1 cycle de 10 séances de 1 h 30 répartis de janvier à juin 2020 en 2 cours :

  • Un cours le lundi matin de 9 h à 10 h 30 qui aura lieu les : 6/01, 27/01, 10/02, 16/03, 30/03, 13/04, 11/05, 25/05, 8/06, 22/06. 
  • Un cours le vendredi soir de 17 h 30 à 19 h qui aura lieu les : 10/01, 24/01, 7/02, 13/03, 27/03, 10/04, 8/05, 22/05, 5/06, 19/06. 

Chaque cours accueillera un petit groupe de 6 personnes maximum. Il y a donc 12 places au total. Si vous vous inscrivez le lundi, vous participerez à tous les cours du lundi de janvier à juin. Si vous choisissez le vendredi, vous viendrez de la même manière à tous les cours du vendredi de janvier à juin. Le passage d’un cours à l’autre ne sera pas possible. Et si vous ratez des séances, elles ne pourront pas être remplacées. 

Pour ce cycle de pratique de 10 séances d’1 h 30, le tarif est de 275 € par personne. 

Les cours auront lieu au 20, place Marulaz à Besançon.